Dans ce roman dense et fébrile, , Nancy Huston renoue avec ses thèmes de prédilection, des déchirements familiaux aux rapports homme/femme, en passant par le fardeau des vérités tues.
Etablie à Paris depuis l’âge de vingt ans, Nancy Huston est née à Calgary, au Canada, en 1953. Elève de Roland Bar thes et militante au MLF, elle écrit directement en français son premier roman, Les variations Goldberg, publié en 1981. Avec le quatrième, Cantique des plaines, cette romancière prolifique revient à sa langue maternelle, mais faute de trouver un éditeur anglo saxon, elle le traduit elle même dans la langue de Voltaire et constate une amélioration de son texte. Un procédé qui deviendra sa marque de fabrique, d’Instruments des ténèbres, prix Goncourt des lycéens en 1996, à Lignes de faille, prix Femina en 2006.
Sur la banquette rouge du café, , Rena se penche de plus en plus vers la droite, s’effondrant doucement, insensiblement, contre le corps replet et maternel d’Ingrid. La nuit a été blanche, totalement blanche. Ingrid met un bras autour d’elle et il ne serait pas facile de dire qui, dans ce duo féminin, s’accroche à qui. Bien qu’elle ait les yeux fermés, Rena n’est pas en train de s’endormir, au contraire, elle capte les odeurs de javel et de lait moussant, sent l’âpreté du tabac au fond de sa gorge, trouve doux le contact du chemisier d’Ingrid contre sa joue et infiniment rassurants les bruits du café : tintement de cuillers, , portes qui s’ouvrent et se referment, voix surtout, diverses et superposées, hommes d’affaires pressés de prendre leur ristretto avant d’embarquer pour Rome, ivrogne qui commande sa première bière de la journée, annonces sur haut parleur des trains en partance ou à l’arrivée, bavardages entre serveuses. Je penche donc je suis, se dit Rena, non, je penche vers la droite donc je suis en Italie, en italiques, toutes mes penchées sont en italique, elles hurlent, insistent, se répètent, vocifèrent, m’accusent, toi la pellicule ultrasensible, comment est ce possible, comment ? Tu n’as rien vu, rien deviné, They’ll likely visit here be surprised and sometimes very concerned at what turns up